mardi 25 octobre 2011

Le centre culturel arabe est une officine anti marocaine



Le centre culturel arabe est une officine anti marocaine





Le Centre culturel arabe qui a reçu ses locaux de la commune de Saint Josse grâce à la sympathie bienveillante dont il bénéficie de la part de l'échevin Jabbour, lorsqu'il était resposable de la culture, est une officine anti marocaine par excellence à Bruxelles.

Son animatrice, la franco algérienne Hawa Jabali, se présente comme romancière et essayiste (on aimerait bien connaître les titres des romans et des essais, inexistants, qu'elle a écrit ou diffusé), ne cache pas son aversion à l'égard du Maroc.

De fait, il ne se passe pas de mois sans que cette " romancière " n'accueille dans le centre culturel arabe, des manifestations hostiles au Maroc.

Mais ce qui ne cesse d'étonner, réside dans le fait qu'aucune manifestation hostile au régime algérien ou même critiquant la mafia des généraux algériens auxquels ce centre est discrètement inféodé, n'est programmé dans ce centre.

Dans les instances de ce centre l'on retrouve des militants "amazigh marocains" prônant plus que l'autonomie des amazigh du Maroc, à l'instar de Labib Fahmi, correspondant d'Al Jazeera à Bruxelles et occasionnellement présent comme manifestant devant l'ambassade marocaine à Bruxelles. La caméra est alors refilée à l'un de ses collaborateurs.

Le activistes séparatistes amazigh marocains, à l'instar de Mohammed El Battiui, ont pris un abonnement auprès de ce centre et organisent très fréquemment leurs activités anti marocaines chez Hawa Jabali et Ali Khider.

Récemment, sans qu'elle sache d'où venait le coup, ou plutôt en le devinant, Hawa Jabali s'est vue raboter sérieusement les subventions allouées par Fadila Laanan à son centre culturel arabe.

L'administration de la CFWB trouvant que l'orientation de ce centre et sa mutation en un centre animant bien davantage des activités à caractère politique, constitue une dérive par rapport au programme "culturel" pour lequel ce centre reçoit des subsides.

Réagissant à ce conflit opposant le centre culturel arabe à la communauté française Wallonie Bruxelles, le professeur Claude Javaux de l'ULB, membre des instances de ce centre, a déclaré, sans que personne ne lui ait parlé de cet aspect de cette affaire
" Ce centre ne doit pas être un énième centre Maroco marocain"

Tiens, tiens ...
.
.

7 commentaires:

  1. Elle n'est soit-disant écrivaine que dans sa tete

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes des analphabètes et probablement anti arabe. Les locaux du centre sont propriétés privés, et Hawa Djabali est considérée comme parmi les plus grands écrivains en Algérie. Il suffit de regarder sur le net ses écrits, ils sont des dizaines.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que vous exprimez n'est pas une opinion, n'est pas une critique, n'est pas une étude, c'est simplement de la haine à l'égard des Arabes, à l'égard du Centre Culturel Arabe, à l'égard de Hawa Djabali et à l'égard du président du Centre qui est un marocain et il est très connu dans le milieux marocain, c'est Labib Fahmi, journaliste et universitaire. Concernant Hawa Djabali, son dernier romain qui est entitulé: Noirs Jasmins est publié par les Editions la Différence (grand editeur français)début 2013, ce romain est affiché comme best seller à FNAC. Deux autres livres, un recueil de poésie nouvelles et l'autre rassemble les écrits du théâtre, sont publiés à Alger, aussi au début de cette année. Tout celà sans compter les autres romains qui sont publiés en France et en Algérie. Le premier romain est publié en France en 1983 et qui porte le titre Agave. Il est intéressant aussi de signaler que Hawa Djabali a gagnée le prix de la communauté française de Belgique pour sa pièce: Cinq mille ans de la vie d'une femme.

    Alors pourquoi ce mépris et cet haine à l'égard de cette écrivain militante pour les droits des Arabes, pourquoi tous ces mensonges à son égard? Le lecteur peut vérifier facilement les données sur le Centre Culturel Arabe et sur Hawa Djabali par l'internet.

    Il faut aussi signaler que la position de la Ministre Fadela Laanan à l'égard du Centre est liée à son appartenance à un lobby anti arabe qui fait et depuis plusieurs années beaucoup de pression sur le Centre Culturel Arabe pour pousser ce dernier à fermer ses portes. Cette pression et guerre déclanchée contre le Centre n'ont pas donné de résultat, au contraire le Centre est toujours vivant et fonctionne sans subside de la part de la communauté française. Le Centre travaille actuellement sur la fondation d'un musée de l'histoire de la culture arabe et une académie de la musique arabe. Le proverbe arabe dit: le chien aboie, la carave passe.

    RépondreSupprimer
  4. cet article sur hawa djabali est nauséabond et sent le souffre.je ne connais pas hawa djabali, je suis tombé par hasard sur cet article et je le trouve bien indigne et un tantinet raciste. Faut croire à lalecture de cet article que tout ce qui ne porte pas la griffe marocaine est proscrit en Belgique. Et Fadila laanan est indigne de ses propos et elle n'est personne pour couper des subsides à un centre sous entendu non marocain.

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi cette main mise par les marocains sur tout ce qui est arabe ou maghrebin en belgique? La liberté d'expression serait-elle une utopie dans ce pays? Subissons-nous des repressions et d el'opression pour nos opinions politiques? fadela laanan devrait demissionner

    RépondreSupprimer
  6. il n'y a pas que des marocains en belgique que je sache. pourquoi tout doit porter la griffe de rabat?

    RépondreSupprimer
  7. s'il ne porte pas la griffe de rabat c'est qu'il doit surement être anti marocain. Bonne déduction. Le maroc ferait mieux de co nsidérer aussi les autres communautés non marocaines. nous ne sommes pas sous dictat de rabat et sous dictat de la communauté marocaine belge. communauté que bien entendu je respecte, mais le respect se doit d'être dans les deux sens et non à sens unique
    .

    RépondreSupprimer