jeudi 8 décembre 2011

Ca promet d'être chaud à Saint Josse


.
A Saint Josse, chaque parti fourbit ses "armes" en vue des communales de 2012

.
Ainsi, Ahmed Mouhssine, le député régional Ecolo, a fini par convaincre Redouane Kfaiti, ex coordinateur des activités du service de la jeunesse ten noodois, de rejoindre la section Ecolo de Saint Josse, en vue des préparatifs des élections communales d'octobre 2012.

Qui est Redouane Kfaiti:

De souche ten noodoise très ancienne, le trentenaire fait partie d'une famille très bien implantée dans le quartier Botanique.

Son père a été, depuis la fin des années 1960, l'initiateur, dans ce quartier, de très nombreuses activités culturelles, folkloriques et cultuelles.

Au début des années septante, il fut à l'origine de la fondation du mouvement de scoutisme marocain, né dans le quartier Botanique.

Soutenu par le défunt bourgmestre Guy Cudell, il participa activement à la naissance du FC Etoile marocaine.

Il fut, à la fin des années 1980, le principal fondateur de la mosquée Al azhar, qui fut, avant de déménager à la rue Saint François, située à la rue Botanique.

La famille Kfaiti bénéficie, dans le grand quartier Botanique, d'un profond respect de la part de toute la communauté belgo marocaine de ce quartier.

Il y a une dizaine d'années, Redouane Kfaiti, marié aujourd'hui et père de jeunes enfants, est engagé, par Mohammed Jabbour, alors échevin de la jeunesse de Saint Josse, comme animateur au sein de ce service.

Le travail effectué par Redoaune Kfaiti, son dévouement et sa connaissance du terrain ten noodois, vont vite décider, l'échevin à le nommer comme coordinateur des activités de la jeunesse de la commune.

Il s'investira à fonds dans ce travail, ne comptant plus ses heures de travail.

Peu à peu, Redouane Kfaiti va occuper une place de plus en plus prépondérante au sein du service de la jeunesse.

Sa grande proximité et sa complicité avec les jeunes et son implication dans les attentes de ce public, l'amena peu à peu, à s'opposer à la direction de ce service.


Les responsables administratifs du service de la jeunesse prirent Redouane Kfaiti en grippe de par l'insistance du coordinateur à l'égard du service, pour faire aboutir les multiples demandes de ces jeunes.

L'on se souvient, il y a quelques années, de ce clach, survenu entre le directeur du service de la jeunesse et Redouane Kfaiti, au sujet de l'organisation, au sein des maisons des jeunes de Saint Josse, de soirées de rupture du jeûne durant le Ramadan.

Le directeur du service de la jeunesse avait obtenu du collège des bourgmestre et échevins, l'annulation de telles soirées.

Depuis cet incident ayant opposé les jeunes ten noodois au service de la jeunesse, les rapports entre le coordinateur Redouane Kfaiti et la direction administrative du service de la jeunesse allaient se détériorer très rapidement et finiront par conduire au licenciement par le collège, du ccordinateur Redouane Kfaiti, qui avait refusé une rétrogradation de son statut.

Depuis quatre années, Redouane Kfaiti, qui a tenté de récupérer sa place au sein du service de la jeunesse, fut systématiquement berné par les échevins PS qui, à la veille de chaque élection ( régionale ou fédérale ), lui promettaient un retour rapide à sa fonction.

Parmi les échevins qui prirent des engagements dans ce sens à l'égard de Kfaiti, il faut citer Emir Kir, Mohammed Jabbour et surtout Mohammed Azzouzi.

La présence de Redouane Kfaiti sur les prochaines listes du parti Ecolo à Saint Josse risque, à coup sûr, de porter un coup très dur au PS ten noodois, dans le quartier Botanique où Redouane Kfaiti reste très populaire parmi la population jeune de cet immense quartier.

La stratégie d'Ahmed Mouhssine, de par le recrutement de Kfaiti, vise, encore une fois, à obtenir un maximum de sièges et à empêcher le PS local d'obtenir la majorité absolue des sièges.

Et partant, de constituer autour d'Ecolo, à Saint Josse, une majorité alternative et d'envoyer le PS dans l'opposition.


Cet ambitieux et récurent pari est très hasardeux, car, en dehors du MR local, aucun parti - et surtout pas le Cdh du très pragmatique Jassin -, ne voudra faire alliance avec le très opportuniste Ahmed Mouhssine.

En tout cas, certains échevins ten noodois risquent, durant la prochaine campagne électorale d'être reçus au quartier Botanique, avec autre chose que des fleurs.

Redouane Kfaiti et son dense réseau y veilleront


.

1 commentaire:

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...