mercredi 25 avril 2012

Ru Rififi à Daarkom


.
Premiers éléments relatifs au licenciement de la directrice de Daarkom

.
Mohammed Larbi Khetouta, président de Daarkom, a intimé aux membres du personnel du centre marocco flamand, de ne pas s'exprimer au sujet de ce licenciement.

Et donc, les rares informations que nous avons pu obtenir, proviennent de personnes qui souhaitent garder l'anonymat. Nous respectons donc leur désir.

 Le licenciement a été obtenu à l'unanimité, hier, par un vote du CA de Daarkom.

Ce licenciement a été signifié à l'intéressée pour le motif que cette dernière s'opposerait à la trop grande place accordée au sein de la programmation, aux activités "marocaines".  

Madame Roos, selon mes interlocuteurs, trouvait que la place laissée à la culture flamande en direction du public marocain, relevait de la symbolique.

Et elle aurait, de maintes fois, attiré l'attention contre cette option trop "marocaine" de la programmation.

L'activité programmée prochainement, par le CA, relative à la Palestine, aurait été la goutte qui aurait fait déborder le vase: la directrice trouvant, toujours selon mes sources, que cette activité n'avait pas sa place au sein d'un centre culturel, ayant pour mission principale, de promouvoir les cultures flamande et marocaine.

Ce licenciement était en préparation depuis pas mal de temps et lors de sa dernière visite à Daarkom, le ministre Maazouz en aurait été informé, de même que son "conseiller" Saoud Mohammed.

                                    Eye on Palestine


Ook dit jaar kan je in Brussel terecht voor het Eye on Palestine festival.

Laat u van 28 april tot en met 6 mei verrassen door een brede waaier aan documentaires en films die voorbij de dagelijkse berichtgeving kijken en dieper ingaan op de geschiedenis en de actualiteit van de Palestijnse kwestie. Wij nodigen u alvast uit op 28 april voor een voorproefje. Prof. Ella Shohat stelt dan haar laatste boek voor over Israëlische cinema. Na de lezing kan u genieten van de expo « Visible absent » met werk van Yazan Khalili, Rich Wiles, Tilde De Wandel, Malkit Shoshan, Sander Buyck en Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme. Op 3 mei 2012 geven we het startschot van het festival met de openingsfilm « Sacred Stones » in aanwezigheid van de regisseurs Muayad Alayan & Laila Higazi.



Certains de mes informateurs m'ont dit que le candidat à cette fonction serait déjà choisi, par les soins de la présidence.  Nous verrons prochainement de qui il s'agit.

Il est à noter que le conseil d'administration de Daarkom souffre d'un réel déséquilibre au niveau de la présence flamande "de souche", puisque comme l'indique sa composition ci dessous, le CA est composé essentiellement de flamands d'origine marocaine. Et pas que le CA.



Larbi Khetouta (voorzitter)

Lucas Catherine

Mohamed Chakkar

Mohamed Ikoubaân

Najat Saadoune


Fouad Ahidar que nous avons essayé de joindre par téléphone est aux abonnés absents et n'a pu répondre à nos questions à ce sujet.

Les conséquences de cette décision risquent d'être désastreuses pour le centre marocco flamand Daarkom, sur le plan financier. 

Il ne serait pas surprenant que la ministre flamande de tutelle, déjà réticente à soutenir le centre, interprête mal cet incident et réduise encore plus son aide à Daarkom
..
En tous cas, il nous revient que Mohammed Larbi Khetouta aurait demandé, à maintes reprises,  à Samir Addahre, ambassadeur du Maroc, d'accepetr son départ de la présidence du CA, - Le président, bien que Belge, est sur le quota marocain, au sein du CA- mais que l'officiel marocain aurait insisté pour que le président continue d'assumer cette fonction


Jusqu'à quand ?


.

7 commentaires:

  1. c'est quoi ce torchon franchement c'est pas de l'information que vous nous donnez la c'est des paroles de femmes de HAMMAM.
    vérifiez bien vos source .

    RépondreSupprimer
  2. Hammam,

    T'as un problème avec les femmes au hammam ? Macho.

    Ca veut dire quoi " les paroles des femmes de hammam" ? Moi, j'adore autant les femmes que le hammam...Tu devrais y aller plus souvent pour te laver la bouche avant de parler des femmes. Allez, Aboule si t'as de "vraies" infos au lieu de déblatérer anonymement.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un artiste ( groupe ) qui a proposer un projet dans ce lieux et il a été refuser, j'ai essayez de joindre a plusieurs reprise la direction cette semaine et effectivement ces un secret pour personne il n'y a plus de direction ( la communication a laisser entendre, en sous entendue, qu'il y aurai une nouvelles direction ) a qui doit ont s'adresser pour proposer nos projets et nos spectacle ? tel est ma question

    RépondreSupprimer
  4. quand on a pas d'info on ne parle pas.
    pour le hammam, une femme connait mieux son hammam que toi.

    RépondreSupprimer
  5. Najat Saadoune écrit:

    quand on a pas d'info on ne parle pas.
    pour le hammam, une femme connait mieux son hammam que toi.

    Défi lui répond:Pour parler du hammam il faut y avoir été...Je ne pense pas qu'avec toutes les collectes de vieux vêtements pour le Maroc, tu as eu un jour le temps de faire appel aux services d'une kessala.

    Et puisque tu es au CA de Daarkom, vas y parle dis ce que t'as à dire au lieu de signer des commentaires anonymes

    RépondreSupprimer
  6. votre supposition est fausse comme votre article.
    je ne suis pas Najat.

    RépondreSupprimer
  7. Daarkom : Selon des informations qui ne sont pas encore confirmés par le CA, Le remplaçant de Rooz Pauwels licenciée la semaine passée serait un homme d'affaires flamand bien connu. Il dirigerait une grande société (L)... à suivre
    ( Ces infos ont été communiquéés par um membre du CA qui veux garder l'anonymat pour l'instant)


    http://observatoire.skynetblogs.be/archive/2012/05/05/daarkom-le-nouveau-directeur-est-arrive.html

    RépondreSupprimer