mardi 23 octobre 2012

Malgré les apparences, le FDF est un parti en déclin

.
.

.
Maingain veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes
.
.
Commençons par Saint Josse ten noode, où malgré l'appui personnel de deux grosses pointures du FDF (Maingain et Clerfayt), la liste de la Haine, menée notamment par Boughaba, Limani et Ouriaghli, a plongé à pic, et n'est pas prête de sortir la tête de l'eau.

En effet, ce fut en présence de Maingain que cette liste avait été présentée, avec pour seul objectif, non avoué, de contrer le MR local, ennemi juré du président du FDF.

Pour la petite histoire, l'un des principaux candidats de cette liste n'a pas pu voter le 14 octobre dernier. 

Et pour cause, son accès, très récent à la nationalité belge venait d'apparaître (en août 2012) dans les pages du moniteur belge, sans figurer sur la liste des électeurs de la commune de Saint Josse.

Voilà donc  un candidat qui fait campagne en invitant les ten noodois à voter pour lui, sans qu'il puisse lui même, s'accorder sa propre voix. A mourir de rire. Mais cela, il ne l'a jamais dit aux électeurs.

Hormis les trois ténors historiques du FDF qui ont cartonné ( Clerfayt, Maingain et Gosuin ), la plupart des sections du parti amarante sont aujourd'hui à l'agonie.

A Bruxelles Ville où il n y a guère, le FDF, par le nombre de ses élus, s'imposait dans les majorités gérant la plus prestigieuse des communes du pays, le parti de Maingain récolte à peine 2 sièges.

Le fils du patron n'a pas réussi le pari de faire décoller le parti dirigé de main de fer par son père.

C'est davantage en tant que personnalités très populaires à Bruxelles que Gosuin à Auderghem, Clerfayt à Schaerbeek et Maingain à Woluwé Saint Lambert ont réussi à ramasser la mise.

Un des fiefs historiques de la formation amarante, celui de la dynastie Payfa ( Boitsfort ) est tombé dans l'escarcelle des Ecolo.

Dans les communes populaires du Bruxelles historique ( Saint Gilles, Molenbeek, Auderghem, Forest, Etterbeek, Evere encore Ixelles, Anderlecht et Jette  ), le FDF connaît un déclin certain. 

Et ses derniers militants tentent désepèrément  de s'accrocher pour ne pas connaître le triste sort de la section de Saint Josse.

Les sections FDF de la plupart de ces communes ne se réunissent guère ou très peu. Sauf au moment de la confection des listes.

Après le départ de sa cheville ouvrière Renard et de son successeur Nagant, le FDF de Saint Josse a été totalement oublié par Maingain, soucieux de sa propre ascension et de celle de son rejeton.

Ce fut une folie ( des grandeurs ?) de la part de Maingain de tenter une nouvelle fois une implantation en Wallonie, au moment où la plupart des sections bruxelloises de ce parti sombrent dans le déclin.   

Mais encore une fois: la démarche de Maingain de tenter cette implantation wallonne, était dictée par un souci de vengeance  à l'encontre du MR. 

Comme si la vengeance pouvait constituer un programme politique.

Clerfayt, lui, se fout, comme de l'an quarante, du FDF et pense seulement à sa carrière et à la réussite de son projet schaerbeekois.

Sommé, en début de campagne, par Maingain de revenir sur sa décision d'intégrer sur sa liste, des transfuges MR, Clerfayt a totalement ignoré la menace visant à l'exclure du FDF brandie par le très nerveux président de son parti.

.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez les filles, un coup de pouce...