dimanche 16 mars 2014

A chaud: Au PS, le clientélisme électoral remplace le bilan

Aucun bilan ni évaluation ....

L'attitude poursuivie par le "Comité des Sages" qui a fabriqué la liste PS des régionales bruxelloises, appelle les (premières) remarques suivantes. 

Tous les élus sortants (les francs maçons et les laïcards) ont été repêchés. Leur bilan ? les sélectionneurs Picqué, Moureaux, Vervoort et Onkelinkx se sont assis dessus.

Ils se sont assis aussi sur le questionnaire qu'ils ont envoyé aux membres des sections locales. 

Comme je l'avais annoncé dans le précédent article de "Bruxellois Surement", les motivations fournies par les candidats à la candidature, sont passés à la trappe et chacun des membres du Comité des Sages a d'abord  cherché à placer ses protégés:

Moureaux a réussi à placer sa légion d'obligés
D'abord sa fille (aucun bilan et aucune réalisation lors de la législature qui s'achève) à la 6 ème place. 

Il a également réussi à imposer son cahouch  ( Courtier ) Jamal Ikazban à la 8ème position.

Quant au fils de son "homme à tout faire" Chahid Mohammadi, le jeune Redouane Chahid, parachuté échevin à Evere, Moureaux l'a placé à la seconde suppléance ( il montera si le PS devrait participer au prochain exécutif bruxellois). 

Mais fidèle à ses premières amours, le Mollah de Molenbeek n'a pas oublié de placer à la "place de combat" (72 ème) son ex, Françoise Dupuis. 

Moureaux n'a pas oublié d'autres Marocains de Molenbeek, en les personnes de Kenza Yacoubi, (2ème colonne), belle soeur de Jamal Ikazbane, qui avait bénéficié indûment d'un logement communal de 4 chambres et de 140 m2.

Flupke qui n'a pas lésiné sur son influence pour favoriser Molenbeek a également placé Ahmet Gjanaj et Jamel Azoaum.

Les "Marocains" ont cette fois damé le pion aux Turcs, puisqu'on trouve pas moins de 11 Marocains sur les trente premiers candidats de la liste (Laanan, Madrane, Ikazbane, Yousfi, Yacoubi, Azzouzi, Ouriaghli, El Ktibi, Jabbour, Lotfi, et le grand looser ten noodois Medhoune). 

Plus d'un 1/3 des candidats en somme, sans oublier les Fatiha Saidi, qui fut "obligée" par ses parents, il y a trente cinq ans à se marier avec un type qu'elle raconte n'avoir pas aimé.

Le comité des Sages a confié à Onkelinkx, la tâche de s'occuper de ses Turcs de Schaerbeek. Elle, qui manifestement garde une dent contre les Marocains de sa section schaerbeekoise, a placé, très loin sur la liste, tous ses Turcs de la commune des ânes: Özkara (14ème), Aliç (28ème), Kökten (34 ème),  Ertorun (52 ème) et Dönmez (55ème). Le seul Turc non schaerbeekois se trouve être Temiz (Bruxelles 1000, 38 ème).

Dans la foulée, Onkelinckx n'a pas oublié le rejeton de son mari, Uytendaele. 

Mais comme candidatures marocaines, la Lasnoise a rejeté celles de tous les candidats à la candidature issus du Plus beau pays du monde. 

Ainsi (jusqu'à présent), elle a fait un bras d'honneur à l'ancien député régional Lahlali, à Meslouhi, à Ayad, à la belle Sanhaji et à d'autres candidats marocains.

Cette attitude Onkellinkoise, comme me l'a expliqué un candidat schaerbeekois débouté, découle d'après lui, de l'appréciation négative de la Ministre quant au comportement des membres marocains de la section PS de Schaerbeekois lors des dernières élections communales, lorsque ces candidats ont été "accusés" d'avoir appelé les électeurs belgo marocains de boycotter la candidature d'yves Golstein, en raison de ses "origines" juives.

Il n'est pas exclu que l'attitude d'Onkelinckx de renvoyer à leurs jellabas, les candidats marocains de Schaerbeek, ne conduise ces "déboutés" à appeler à voter contre le PS.

Les subsahariens ne récoltent à ce stade qu'une place (Bea Diallo) et il n'est pas exclu que la majorité d'entre eux appelleront à voter Cdh (Mampaka) ou Ecolo.

Le PS a misé sur les Marocains et il est quasi certain que le prochain groupe PS au parlement bruxellois, sera largement basané. 

Une surreprésentation des communautés arabo musulmanes bruxelloises (15% de la population).

LES PROCHAINS ARTICLES APPORTERONT DAVANTAGE D'ANALYSES
 
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire