lundi 12 mai 2014

Ikazbane était absent de Gembloux

.
.
Cette année, Chastre manquait d'âme, par l'absence des associatifs

.
Chose très bizarre, Ikazbane qui avait fait du pèlerinage de Chastre, son thème électoral préféré, était absent à la cérémonie de ce dimanche 11 mai 2014

Il a probablement lu mon dernier article relatif aux "charognards"

Cette fois, ce sont de nouveaux charognards qui se sont pointés au cimetière de Chastre. 

La bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, à qui Ikazbane, l'âme damnée de Moureaux, reprocha jadis avec véhémence de ne pas commémorer Gembloux, était présente, malgré le froid, la boue et la pluie.

La maïeure de Molenbeek avait affrété un autocar et transporté une cinquantaine de jeunes de la commune pour assister à cette commémoration.

C'est que Françoise Schepmans, qui se présente aux élections sait tout l'intérêt que représentait son pèlerinage à Chastre. 

El Khanouss aussi était de la partie, mais beaucoup plus discret que la ministre de la culture Fadila Laanan.

Cette dernière avait loué les services de tout une équipe d'enregistrement pour la suivre à la trace et la filmer durant toute la cérémonie.

La ministre de la "culture", qui n'a commis aucun écrit littéraire, rédigé un poème, ou commis un scénario d'un film, si ce n'est d'imbuvables "pièces" de théâtre dans la cave de Jeunesse Maghrébine, faisait semblant d'être "émue" aux larmes.

Le ministre des poubelles, Rachid Madrane, la suivait à la trace, serrant les mains du tout venant, sans même être sûr que les personnes qu'il saluait, étaient de Bruxelles, de Virton ou d'Houtisplou-les bains-les pieds.

Probablement écoeurés par cette récupération qu'ils ne voulaient pas cautionner, les associatifs qui avaient milité des décennies durant, pour déterrer le souvenir de la bataille de Gembloux, brillaient par leur absence.

Seul Ahmed El Karouti, tenant le drapeau marocain, tentait de se frayer un chemin vers le monument central de ce cimetière.

Il m'a déclaré aujourd'hui, qu'il compte se révolter contre cette récupération politique du sacrifice de centaines de soldats marocains.

Il n'aura pas besoin de le faire puisqu avant 4 ans, il n'y aura aucune élection et de ce fait, les morts de  Gembloux ne seront pas dérangés par ces incultes politiques.

1 commentaire:

Emir Kir marque un point important ...