mercredi 30 juillet 2014

ETRE HOMOSEXUEL ET VOULOIR FAIRE CARRIERE POLITIQUE A SAINT JOSSE...

.
.


....Mission quasi impossible


De l'aveu même de quasi  tous les mandataires communaux de Saint Josse ten Noode (Collège comme conseil communal), l'échevin Cdh Eric Jassin est de loin premier de classe au sein du collège pour ce concerne la maîtrise et l'assimilation de la gestion des dossiers émargeant à ses compétences.
.
Cette certification lui est délivrée également par de nombreux agents communaux de Saint Josse et de nombreux agents de cette administration font même appel aux connaissances de cet échevin pour ce qui se rapporte à une meilleure connaissance du budget communal, en ordinaire et extraordinaire.
.
Eric Jassin a fait ses ses premières dents politiques chez le défunt PSC ( Parti social chrétien, ancêtre du Cdh) Hubert Dradin.
.
 Celui ci fut ami et partenaire politique de feu le bourgmestre Guy Cudell.

Le jésuitisme politique de Dradin semble constituer la base de l'action d'Eric Jassin. 
.
Le fils spirituel de Dradin a ainsi réussi à transcender les multiples et complexes conflits ayant opposé Guy Cudell à son successeur Jean Demannez et par la suite, Jean Demannez à son successeur Emir Kir

.
Le flair animal de l'échevin Jassin lui a suggéré, aux moments décisifs de ces conflits de succession entre les bonzes du PS ten Noodois, d'opter pour le coté gagnant et au passage de trahir ses anciennes amitiés pour en épouser de nouvelles.
.
Il a compris  l'intérêt qu'il avait à offrir à Demannez en 2006, le soutien des 5 conseillers communaux Cdh, pour permettre au même Demannez de barrer la route à Emir Kir dans son ambition de conquérir la citadelle de l'avenue de l'Astronomie (Commune de Saint Josse).
.
En retour, Jean Demannez confie à Jassin un échevinat avec des compétences très visibles (Etat civil, population, classes moyennes et tutelle du Cpas)
.
Conscients du besoin de Demannez de leur soutien, les conseillers communaux Cdh avaient dans le cadre de la négociation avec le PS, demandé avec insistance à Jassin, de demander  davantage qu'un mandat d'échevin, ou du moins un échevinat et la présidence du CPAS.
.
Mais Jassin déçut fortement les mandataires Cdh (Mie Jeanne, Farid Kessas, Boughaba, Ibrahim Erkan) qui quasi tous avaient engrangé plus de voix que Jassin lors du scrutin d'Octobre 2006.
.
Cette situation que la section n'accepta point, déclencha des tensions au sein de l'équipe Cdh de Saint Josse et mit en difficulté l'échevin Jassin.
.
Mais c'était trop tard pour revenir en arrière puisque l'accord de majorité avait déjà été signé par Jassin.
.
Celui ci, pour atténuer les tensions tenta d'acheter le silence de ses mandataires en trouvant un job pour certains et en obtenant des mandats rémunérés pour d' autres au sein d'instances et autres ASBL communales.
.
Il réussit à atténuer ainsi ces tensions mais sans parvenir à juguler pour de bon les oppositions au sein de la section. 
.
Quelques temps plus tard, à l'approche de l'assemblée élective du bureau de cette section et craignant d'être mis en minorité, Jassin bat le rappel de tous les membres qui lui étaient acquis mais qui  n'assistaient  que très rarement  aux réunions de cette section.
.
Il fera tout  pour inscrire de nouveaux membres afin de gonfler les rangs de ses soutiens. 
.
Et cela marchera puisque la très effacée Agathe Suisse est élue à la présidence de la section, à la surprise des membres actifs de l'équipe Cdh.
.
Il agira de la même manière à deux reprises lorsque Olivier Dradin, fils du défunt Hubert Dradin et ancien directeur de la Nouvelle école de la Place Saint Josse, le défia pour la direction de la section.
.
Le même scénario se produisit, puisque Jassin mobilisa ses cellules dormantes pour voter en faveur d'un certain Pierre Bruylandt, ancien employé au Vlan, devenu persona non grata chez Demannez, 
.
Ne sachant quoi faire de cet homme à tout ou à ne rien faire, Demannez  fourgua Bruylandt à Jassin pour devenir le coursier de l'échevin Cdh.
.
Les pratiques peu transparentes ayant conduit ceux que Jassin propulsa à la présidence du Cdh local, à coup de manipulations, de pressions et de magouilles, créeront  un climat de tension extrême au sein de la section.
.
Du coup, pour se venger de ce qu'ils considéraient comme des pratiques d'exclusion à leur encontre, nombre de membres du Cdh local (arabo musulmans et subsahariens catholiques conservateurs) se joignirent à la veille des élections régionales de 2009, à la campagne de certains candidats Ecolo, PS et MR, visant à "dévoiler" auprès de l'électorat ten noodois, l'homosexualité d'Eric Jassin.
.
Cette sale campagne sera reconduite auprès du public arabo musulman et de certains milieux chrétiens conservateurs de la commune de Saint Josse, lors des élections communales de 2012.
.
Ces campagnes insidieuses produisirent un effet dévastateur sur la carrière électorale de l’échevin, puisque suffrage après suffrage, les résultats électoraux de l’échevin sont constamment revues à la baisse. 
.
Et ce, nonobstant le travail et l’ouvrage abattu par Eric Jassin en faveur des habitants de Saint Josse.
.
L’aigreur de Jassin face à ces résultats, le conduiront à persister et à signer dans les pratiques d’exclusion à l’encontre de tous ceux qui osent s’opposer à lui au sein de la section Cdh de Saint Josse.
.
Ainsi, en 2012, les figures historiques du Cdh comme Ibrahim Erkan et Marie Jeanne Nianga Lumbala, seront dégoûtés de ces pratiques, et quitteront la section, laissant Jassin entouré de "ses" nouveaux membres.
.
Ibrahim Erkan subit alors des dénonciations « anonymes » pour  « faux domicile » ten Noodois, qui parurent  dans les pages de certains quotidiens bruxellois.

Outré et en colère, il quittera la section ten noodoise du Cdh.
.
 En désespoir de cause et pour tenter de juguler la tendance à la baisse de ses prétentions électorales, Jassin recourra à la modification de son nom de famille après de longues négociations avec la famille marocaine de son père. 
.
Il deviendra, à la veille du scrutin régional de mai 2014, Eric Jassin Ramdani.
.
Ses supports électoraux (flyers, affiches et cartes de visites) porteront alors ce nouveau nom sans que le résultat espéré en termes de voix ne soit au rendez vous.
.
Pire encore, de jeunes candidats récemment arrivés au Cdh de Saint Josse et inconnus au bataillon, obtiendront lors des élections régionales de 2014, beaucoup plus de voix que Jassin. 

Muradyan Cerob est l’un d’entre eux.
.
Durant la campagne électorale de mai 2014,  j’ai été témoin dans les rues de Saint Josse, de la mise en avant par certains candidats ten noodois, dans leurs contacts avec des électeurs,  de  l’homosexualité de Jassin, insinuant ainsi le boycott de l'échevin.
.
Un membre du Cdh local, acquis au soutien de Jassin,  m’a même dit, sous le sceau de la confidence : « Eric ne nous facilite pas la tâche, lorsqu’il s’affiche publiquement avec  son «ami», dans les rues de la commune.
.
Vous avez dit : Dégueulasse et lâche!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire